Mohamed MERHI

Ingénieur serein – Collabore à la construction des maisons de demain – Allie la fonctionnalité à l’esthétisme 

Architecte

Depuis son bureau de Creil, Mohamed Merhi œuvre à la praticité des habitations et des équipements de demain. Collaborateur d’Ahmad Merhi, architecte DPLG, Mohamed travaille depuis 2023 en tant qu’indépendant auprès de son père et apporte sa vision complémentaire d’ingénieur civil : fonctionnalités des habitats, implantation des équipements intérieurs et aisance à vivre son intérieur font partie de ses expertises…et de sa vision, qu’il aime exposer à la connaissance de ses clients.

L’expérience des chantiers d’envergure

Mohamed, comme son père, a lui aussi goûté aux chantiers d’exception !

Responsable du suivi des travaux de la tribune présidentielle – dite « tribune C » – du stade Roland-Garros, puis de la tour Aurore de La Défense ou encore de la boutique historique Christian Dior sur les Champs-Élysées, ce diplômé en ingénierie civile a lui aussi pris le pouls des espaces exceptionnels : « Entre 2020 et 2022, j’ai travaillé pour une filiale du groupe VINCI Construction. La société Petit réhabilite des projets de luxe et intervient ainsi sur des sites atypiques et uniques », raconte-t-il dans un sourire.

En tant que chargé du suivi des travaux de ces chantiers hors normes, Mohamed a beaucoup appris sur le terrain. Des bancs de la fac aux chantiers, il a gagné en responsabilité, en maturité tout en touchant à tous les aspects du métier. « Un jour, je suivais les carreleurs, un autre les plombiers… c’est une époque où j’étais obnubilé par mon travail qui me demandait beaucoup d’énergie » ajoute-t-il quand il évoque cette période chargée.

Rendre chaque espace fonctionnel

En 2023, lorsque l’ingénieur rejoint le bureau d’architecture de son père, sa vision du métier a évolué. Mohamed travaille désormais indépendamment et devient le collaborateur privilégié des projets architecturaux de son père, pour lesquels il assure les demandes de travaux et reçoit les clients en quête de projets et de conseils.

Lorsqu’il travaille avec des municipalités ou des communautés de communes, Mohamed accompagne son père dans la création des dossiers. Auprès de la mairie de Creil, ils ont ainsi élaboré les plans de la mosquée de la ville, ou plus récemment ceux d’un cabinet médical et d’une crèche pour une ville du sud de l’Oise.

Pourtant, ce qui anime le jeune homme prend racine dans les projets individuels et familiaux des clients qui passent le pas de son bureau : « J’aime aider des hommes et des femmes à créer leur espace de vie, là où ils vont voir leurs enfants grandir, leurs amis et leurs proches avancer dans l’âge ».

L’alliance du fonctionnel et de l’esthétique

En participant au conseil à l’aménagement de leur lieu de vie, Mohamed donne à ses clients de quoi assurer la sérénité de leur avenir, ce qui fait sa satisfaction : « Je mets en pratique mes années d’expérience sur les chantiers de grande ampleur, où tout est millimétré, au profit de l’habitat des particuliers » détaille-t-il quand on le questionne sur ses motivations.

Son père, responsable et décideur des dossiers architecturaux pris en charge par le cabinet, prend aussi en compte l’avis de Mohamed quand il s’agit de fonctionnalité, de circulation ou encore de répartition des espaces : « Par exemple, sur le projet de la mosquée de Creil, on a beaucoup discuté des différentes zones, de leur accessibilité, alors que côté décorum et habillage, j’ai laissé mon père le gérer tout seul ! » rit-il à l’évocation de ce projet…

Des projets plein la tête !

Aujourd’hui, en fin connaisseur des outils numériques, Mohamed développe un projet d’importance capitale, permettant aux particuliers de créer des demandes de permis de construire en ligne depuis leur canapé : « À l’heure du tout digital, il était impensable qu’on ne puisse pas générer une demande de travaux en ligne pour de la création d’habitats neufs ! J’ai donc pensé y remédier grâce à ce site internet ».

N’importe quelle famille peut formuler sa demande de travaux pour une construction neuve depuis chez elle, sans se déplacer, seulement en envoyant les plans et les cotes de sa parcelle. Derrière son écran, Mohamed reste aux commandes des projets avec son père. En rendant accessible la demande de permis de construire, il compte bien ouvrir le champ des possibles et faire rayonner leur nom dans toute la France : dans la famille Merhi, on aime travailler en confiance, l’idée que d’autres foyers bénéficieront de leur regard d’experts…toujours entre père et fils.

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager