Portrait
Kathleen et Mikael c'est toute une histoire
Dans leur boutique du centre-ville de Chantilly, Les petits jockeys, Kathleen et Mikael font la part à belle à l’enfance. Des vêtements pour toutes les occasions, abordables et originaux, mais aussi une gamme de peluches, dont les plus grands se saisissent également avec candeur. Bienvenue dans leur monde coloré, ludique et rassurant. Chez eux, vous êtes déjà un peu chez vous…
"Voir des étoiles dans leurs yeux"
Quand Kathleen vous accueille dans ses murs, à deux pas de la place Omer Vallon, c’est avec naturel et décontraction : « […] même si des passants viennent simplement regarder les collections, ça me fait déjà plaisir […] » glisse la pétillante entrepreneure.
De la joie, Kathleen et son mari Mikaël en ont à revendre ! Au centre de leur boutique, des noisettes, choux-fleurs, nounours et autres girafes semblent attendre qu’une famille les adopte : ces peluches aussi originales que craquantes patientent et font, l’air de rien, de l’œil aux clients…
Le sourire facile et le regard enjoué, Kathleen apprécie et raconte les petits moments qui font son quotidien de commerçante. Il y a les grands-parents venus chercher un cadeau, les jeunes mamans en quête d’un vêtement qui change, mais aussi le curieux qui craque pour une peluche toute douce ! Ce qui est certain, c’est que tous repartent avec des étoiles dans les yeux : « […] notre époque n’est pas la plus simple, alors si on peut apporter un peu de bonheur aux gens, c’est gagné ! […] », glisse-t-elle alors qu’elle replie un pyjama.
Entreprendre en couple, une aventure enrichissante
Si Mikaël avait une idée bien en tête, celle d’ouvrir son propre commerce après une formation commerciale, Kathleen n’avait pas la même expérience de la vie professionnelle.
Malgré tout, quand, en 2019, le sujet arrive sur la table, cette pro de la petite enfance suit son mari dans ce nouveau projet de vie, consciente que de nombreux changements vont suivre : « […] j’adore les petits, les enfants, donc entreprendre oui, mais j’avais très envie de faire le lien avec mon métier […] j’étais aussi consciente que cela allait changer nos relations de couple : c’était un vrai défi, mais j’ai été partante tout de suite », explique -t-elle.
Naturellement, l’idée d’ouvrir un commerce dédié aux enfants de 0 à 14 ans naît. Au début, le couple propose des vêtements, puis très vite développe des gammes d’accessoires, sacs, jouets et peluches sélectionnées avec soin.
Les Petits Jockeys, comme un clin d’œil à leur ville d’adoption et aux chevaux de course est aussi la concrétisation d’un projet commun, qui unit encore un peu plus les deux jeunes gens. « Une manière d’être totalement maîtres de notre emploi du temps et de décider comment gérer l’avenir », entre gestion des stocks, relations avec les fournisseurs et comptabilité pour Mikaël, et agencement, décoration, mise en rayon et accueil pour Kathleen. Complémentaires, Kathleen et Mikaël sont complices et décident de tout ensemble : « […] on a déjà beaucoup appris, sur ce qui plaît ou pas à la clientèle, et sur la gestion d’un commerce […] » disent-ils d’une même voix.
Développer sa présence web et privilégier la qualité
Lui-même fils de commerçants, Mikaël s’inspire de la réussite familiale et suit les conseils qu’on lui donne, mais de manière éclairée : « […] après avoir travaillé chez Apple, j’ai compris que le bon vendeur, c’est celui qui oublie de vendre, justement. Cette expérience fut hyper formatrice et j’essaie de m’en inspirer chaque jour […] » explique-t-il.
Sur les réseaux sociaux, Les petits jockeys diffuse ses nouveautés et cherche à attirer l’œil de potentiels clients grâce à ses produits ludiques : « […] les réseaux, c’est simplement fou ! Une fois, une dame a fait 1h30 de route car elle avait flashé sur notre stand aperçu sur Insta […] » s’étonne Kathleen.
Dans la même optique, l’idée est désormais de développer un site de vente en ligne et d’attirer des clients à l’échelle nationale, en s’appuyant sur des fournisseurs fables et des articles d’une qualité irréprochable : « […] une cliente m’a confié que le doudou acheté chez nous est très certainement le meilleur qu’elle ait eu pour son fils […] ça, c’est une sacrée satisfaction […] » glisse Kathleen.
Aujourd’hui, Kathleen et Mikaël sont satisfaits du chemin parcouru et de croiser parfois les bambins gâtés grâce à leur activité. Et puis, en toile de fond, il y a tout ce que Kathleen ne dit pas d’emblée. Les bébés devenus enfants, les jeunes femmes à présent mamans, les grands-parents heureux de célébrer les premiers pas…
Autant de moments de vie à partager et à garder près du cœur, des richesses qui m’appartiennent qu’à eux
Céline WEISSIER
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.
Accueillent grands et petits enfants