Laure BONTE

Soigneuse indépendante pour chevaux – Murmure à l’oreille des animaux – Les comprend en un regard

Soigneuse équine

Laure Bonte sillonne le sud de l’Oise avec rigueur et passion pour aller à la rencontre des chevaux et de leurs propriétaires. Soigneuse expérimentée, elle complète l’offre classique des pensions et propose des accompagnements personnalisés, adaptés à chaque cheval et à chaque problématique. Fine observatrice de ces animaux qui l’ont vue grandir, Laure entretient avec eux une relation privilégiée qu’elle aime décrire comme « une véritable bulle »…

De la comptabilité au polo !

Si aujourd’hui Laure n’échangerait sa place pour rien au monde, son parcours ressemble plus à un parcours d’obstacles qu’à une paisible promenade en forêt !

En 2005, un DUT gestion et comptabilité en poche, Laure rejoint peu de temps après la fin de ses études le Polo Club de Chantilly…au service communication ! Là, elle découvre un univers dont elle s’était tenue éloignée, elle, la passionnée de chevaux : « L’équitation, et plus encore le cheval, est une histoire familiale, mais j’avais toujours regardé la pratique du polo de loin, sans jamais avoir osé passer les portes d’un club…et ce fut une révélation ! » explique-t-elle…

Séduite par ce jeu exigeant, conjuguant dextérité des cavaliers et endurance des animaux, Laure décide de se diriger vers le soin équin. Avec près de 15 années de pratique équestre derrière elle, la jeune femme en connait déjà un rayon sur la question, mais décide de se perfectionner au contact des équipes et durant 10 ans, elle suit ses petits protégés partout à travers le monde : « Grâce au polo, j’ai énormément voyagé et suivi de nombreuses équipes ! Je suis allée en Angleterre, en Argentine, en Espagne…j’ai bourlingué et adoré apprendre au contact du terrain ».

Le soin dans le sang

De retour en France, Laure décide de se sédentariser, ne serait-ce que pour s’ancrer à nouveau dans un territoire qu’elle affectionne particulièrement : le sud de l’Oise, lié à la tradition équestre.

Revenue avec l’idée de poursuivre son rêve, elle retrouve avec plaisir les chevaux de son enfance – Palermo, Magnify –, sa famille, dont son frère, mordu comme elle, et lance sa propre activité courant 2025.

En tant que soigneuse indépendante, Laure Bonte propose aux propriétaires de chevaux des services à la carte, selon le profil et les besoins de l’animal, à l’heure ou à la demi-journée. Celle qui a préparé, des années durant, les chevaux comme des athlètes porte toujours un regard objectif sur la situation des animaux qu’on lui présente. Nutrition, soins quotidiens personnalisés, programme de training ou entretien des boxes font partie de son offre de service : « J’aime préparer les chevaux, cela a été mon quotidien pendant des années ! Je prépare leurs rations en fonction de leur santé, je les mène au marcheur, je les longe…des missions du palefrenier aux soins les plus pointus, j’interviens vraiment à tous les moments de la journée ! », décrit-elle…

Une histoire de famille, un art de vivre

Quand elle raconte ses premiers contacts avec le monde équestre, Laure Bonte remonte à ses 2 ans, âge auquel elle assiste à son premier concours…et quel concours ! « C’était à la tour Eiffel, il y avait Pierre Durand et son célèbre Jappeloup, cheval né d’une mère trotteuse et d’un père pur-sang. Je hurlais dans la tribune ! ».

Parcours classique dans la famille Bonte, Laure enchaîne les inscriptions en club, pratique chaque semaine et passe ses galops. En complément, elle bichonne les chevaux de la famille, apprend à les connaître, eux qui l’apaisent et comprennent tout en un clin d’œil ! Aux côtés d’un père passionné – il avait déjà deux chevaux avant de se marier ! -elle perpétue la tradition familiale, rejointe par son frère, lui aussi tombé dans la marmite étant petit…

Peut-être parce qu’elle est vraiment mordue, Laure captive son auditoire grâce à des histoires équines uniques. Vivre à leur contact est devenu un art de vivre, un essentiel de sa vie, indissociable de son équilibre. Ses plus beaux souvenirs ? Il y en a tant, rit-elle, mais ils ont -devinerez-vous !- le point commun d’être liés aux chevaux !

En tant que soigneuse, elle chérit le jour où en plein match de polo, elle identifia les premiers signes d’un arrêt cardiaque chez une jument : « J’ai vu qu’elle ronflait, qu’elle était en tachycardie, et, pour avoir vécu une situation similaire en Argentine, j’ai su réagir en la faisant redescendre en température à l’issue de la partie. Je l’ai sauvée, et quand j’y repense, je suis émue : son cavalier m’a remerciée à n’en plus finir ! ».

Dans les pensions où elle intervient ou chez ses clients, chaque jour, Laure se félicite de vivre au grand air, de partager des moments uniques avec chacun de ses protégés et de s’adonner à sa passion, sans pour autant se reposer sur ses lauriers : « J’aimerais passer mon diplôme d’assistante-vétérinaire dans un premier temps, puis celui d’infirmière vétérinaire, mais pour cela je dois partir à l’étranger quelque temps » conclut-elle…

Laure et les chevaux, une aventure qui n’est pas à l’aube de s’achever !

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager