Lydie & Erlys LOPEZ
Restaurateurs aux influences culturelles bigarrées – La cuisine comme un prétexte au partage – Aiment voir leurs clients s’amuser
- l.johnson@outlook.fr
- 06 31 06 12 08
- talenfood
- talenfood
Restaurateurs
Le Terraza Latina, restaurant cubain en plein centre de Beauvais, est tenu par un couple amoureux des rencontres, des carrefours d’influence, des saveurs et des rythmes d’ailleurs. Ici se déguste une cuisine métissée et colorée, mise au point avec brio par Lydie, la femme d’Erlys. Une adresse où la salsa, le bachata et le kizomba résonnent les soirs de fête…
Lydie et Erlys Toledano donnent à voir toutes les couleurs de leurs personnalités s’exprimer, et aiment découvrir les univers de leurs clients. Passer la porte du Terraza Latina, c’est humer la senteur des épices et sentir la chaleur des Antilles et de l’Afrique. Lydie, née au Bénin, et Erlys, à Cuba, proposent ainsi un voyage des sens, au cœur de l’Oise.
Audrey Lefeuvre est de ces femmes graciles dont le seul regard vous apaise. Depuis 2019, dans un cadre historique exceptionnel, en lisière de la forêt d’Ermenonville, elle invite ses clients à s’apprivoiser, entre médecine de la rose, shiatsu, guidance, rituels chamaniques et massages du monde.
Une cuisine aux influences variées
Derrière ses fourneaux, Lydie concocte avec amour et attention des plats qui rappellent au voyageur les grandes tablées des contrées les plus lointaines. Car Cuba, île située en Jamaïque et Bahamas, n’est pas, malgré son embargo, restée renfermée sur elle-même, bien au contraire !
« […] C’est une cuisine à la croisée de tant d’autres ! L’Inde s’exprime dans l’utilisation des currys, des riz parfumés. L’influence de l’Espagne reste un incontournable. Je prépare des croquettes de bœuf, de légumes, de poulet et également des empanadas, sortes de petits chaussons fourrés absolument délicieux ! Et puis il y a aussi un peu de mon Afrique natale, avec le manioc au fromage, les chips de banane plantain. Et des spécialités emblématiques de Cuba […] » explique Lydie, heureuse et passionnée par son métier et par Cuba, où elle a séjourné à quatre reprises…
Goûter le typique Ropa Vieja, effiloché de bœuf mariné aux épices et cuit avec des herbes et des poivrons vaut son pesant d’or ! Savoureux et délicatement parfumé, ce plat traditionnel cubain, signature du restaurant, embarque les gourmands vers d’autres continents…et Erlys, tout sourire, heureux de raconter l’histoire qui l’accompagne, un brin malicieux : « […] À Cuba, il se dit qu’un vieil homme avait tellement faim qu’il fit un jour cuire ses vieux vêtements très longtemps. Il inventa ce plat, qui, littéralement, signifie « vieux vêtements » […] ».
Une drôle d’histoire ? Ce qui est sûr, c’est qu’ici l’ambiance est à la fête et au partage, Lydie et Erlys mettant un point d’honneur à bien recevoir leurs convives, le temps d’un Ropa Vieja ou d’un porc mariné et rôti à la broche, autre plat emblématique de la maison ! Envie d’un mets populaire et réconfortant ? Si le tour de main de Lydie n’a pas son pareil, ses recettes se dégustent en bonne compagnie, un petit air de salsa en fond sonore…
Communiquer leur joie de vivre…
Mais ne vous méprenez pas, Lydie et Erlys ne s’arrêtent pas aux portes de leur cuisine ni de leur restaurant ! Si le couple organise des soirées à thème, notamment autour des danses sud-américaines ou latines, il propose l’organisation de soirées pour anniversaires, mariages, baptêmes ou tout autre événement familial, alliant leurs passions communes : cuisine et musique.
Quand il vivait à Santiago de Cuba, Erlys évoluait dans le monde de la production musicale, toujours en quête de nouveaux talents. Lui-même auteur, compositeur et chanteur, il aime encore prendre la guitare…c’est donc tout naturellement que la ville de Beauvais lui a proposé d’organiser deux concerts durant l’été 2023, sur la place Jeanne Hachette, à deux pas de l’hôtel de ville : « […] j’ai organisé la venue d’un groupe, puis je suis passé aux platines et ai assuré l’orchestration. Le concert a duré 2 h 30, c’était génial de voir le public s’amuser […] » raconte Erlys.
…et trouver une direction commune !
Régulièrement, grâce à leurs appétences complémentaires, Lydie et Erlys organisent des événements privés avec groupe, musiciens et plats cubains. Une manière de travailler ensemble, et de donner du sens à leur action, comme l’explique Lydie : « […] j’aime être au contact des clients, les rendre heureux, que ce soit dans le cadre du restaurant ou de l’organisation d’un anniversaire dans une salle louée par nos clients […] et j’adore travailler avec Erlys. Je préfère mon statut actuel que celui que j’avais auparavant […] ».
Lydie remonte le temps. Quelque temps avant le covid, alors qu’elle travaille comme comptable, son quotidien était tout autre : « […] mon travail d’alors ne m’apportait pas de réelle satisfaction. La contrepartie, c’est que c’est indéniablement un plus pour gérer notre affaire aujourd’hui, mais je n’étais pas à ma place, j’avais envie d’autre chose. Et comme j’ai toujours voulu ouvrir un restaurant…j’ai décidé de me lancer ! […] », précise-t-elle.
Amoureux de sa liberté et ayant toujours mené sa barque d’entrepreneur, en France comme à Cuba, Erlys soutient son épouse, la guide et la conseille, tant du côté service et cuisine que du côté événementiel, domaine où il excelle.
Lydie et Erlys, à leur manière, quelques notes de bachata fredonnées, enchantent autant les oreilles que les papilles de leurs clients, un air d’exotisme au cœur…
Portraits récents
Léa DELBACH
Éducatrice canin
Ludivine LEROY
Épicière
Neal STAADAL
Chef à domicile
Cédric GUILBERT
Agence de véhicules d’occasion premiums et sportifs
Nelson MOUTIA
Directeur artistique
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.