Mohamed SERRAJI

Couteau-suisse de la rénovation intérieure – Donne vie à vos idées – Expert électricité, plomberie et placo

Électricité, plomberie, sanitaire et installations électriques
Nouvibat

Depuis 2023, Nouvibat propose ses services auprès des particuliers et des entreprises, 50 km autour du bassin creillois. Mohamed Serraji rencontre ses clients toujours avec la même envie de bien faire, le conseil facile et le sourire aussi, dans l’idée d’apporter confort et sérénité à chacun et de transformer les lieux de vie. Auparavant salarié du BTP, Mohamed aime mettre la main à la pâte et approfondit sans cesse ses acquis pour donner le meilleur de lui-même, que ce soit dans la perspective d’une rénovation partielle, totale ou dans lors de la mise en conformité d’un bien neuf.

« Créer la meilleure version de chaque projet »

Mohamed Serraji travaille chez ses clients avec enthousiasme, toujours dans la perspective d’atteindre un résultat net et précis, « comme à la maison ». Plus que tout, il adore les surprendre : « Parfois, j’arrive chez des propriétaires qui pensent avoir une idée irréalisable et j’aime leur prouver le contraire », s’amuse-t-il en présentant un récent chantier d’agencement, pour lequel il a créé une structure en placoplâtre pour accueillir TV, box internet et petits objets de décoration ! « Le client était tellement heureux qu’il a fait ma pub sur les réseaux et auprès de ses amis », finit par dire Mohamed…non sans une certaine fierté.

Communiquer fait complètement partie de l’approche de Nouvibat, notamment auprès des particuliers, parfois peu au fait des possibilités et des contraintes lorsqu’il arrive sur le chantier. Mohamed les sensibilise donc aux questions de réduction des coûts de l’énergie, d’isolation phonique et thermique, et soumet son avis pour trouver la formule la mieux adaptée : « J’ai récemment connu le cas d’une rénovation intérieure des placoplâtres. J’ai suggéré la pose de laine de verre au passage, histoire d’optimiser l’ensemble de la prestation ».

Un ex salarié du BTP heureux de son indépendance !

Mohamed, qui a travaillé durant des années comme salarié, a très vite dessiné le rêve de devenir son propre patron, dans l’idée d’être seul aux commandes du bateau et de pouvoir mener ses chantiers de la bonne manière : « J’ai connu, en tant qu’employé, des chantiers chaotiques où l’équipe de plaquistes finissait son boulot avant que j’aie pu passer les câbles électriques ! La cata ! Aujourd’hui, c’est moi qui planifie les étapes du chantier et j’aime aussi cet aspect des choses… », explique-t-il quand on cherche à en savoir plus sur ses motivations d’entrepreneur.

Heureux de voler de ses propres ailes, Mohamed ne se repose pas pour autant sur ses lauriers !

Le chef d’entreprise multiplie l’obtention de diplômes : en 2017 électricité, sanitaire et thermique en 2018, et tout récemment pour l’installation de bornes pour les véhicules électriques. Mohamed prépare aussi une VAE pour obtenir son diplôme de plaquiste.

Derrière cet appétit d’apprendre, il y a l’idée de maîtriser toute la chaîne et de savoir exactement de quoi il retourne, quitte à s’entourer de partenaires pour les chantiers les plus ambitieux, quand ses deux mains ne suffisent pas : « Dans le BTP, il est important d’avoir une vue d’ensemble sur chaque projet, car parfois, notamment dans la rénovation sur l’ancien, il peut y avoir des surprises et il faut savoir s’entourer », précise Mohamed.

Une attirance naturelle pour le travail manuel

Enfant, Mohamed observait son père bricoler et prenait plaisir à l’aider…quand il ne dévissait pas le magnétoscope avec minutie pour le réparer : « J’adorais faire ça ! Mais je ne saurais pas expliquer pourquoi ! Peut-être l’aspect concret des choses ? J’aime avoir une action directe sur le monde, voir l’avancée de mon travail…c’est peut-être bien ça qui me motive ! » rie-t-il.

À l’école, le jeune Mohamed ne se sentait pas particulièrement à son aise. Il la quitte rapidement après un BEP vente et enchaîne les missions d’intérim dans des secteurs d’activité variés, mais pas dans le commerce qu’il délaisse, faute d’intérêt réel. Pépiniériste, agent de sécurité, agent de logistique : si certaines expériences l’intéressent plus que d’autres, il ne supporte pas l’enfermement et le manque de…concret justement !

Un peu par hasard, il signe auprès de Manpower pour 18 mois en tant qu’électricien. À ce moment-là, il réalise que le BTP coche toutes les cases de son profil professionnel et il se projette avec la casquette du chef d’entreprise.

Si depuis son projet a mûri et que Nouvibat a effectué quelques dizaines de réalisations, Mohamed compte bien faire grandir son activité et l’élargir aux commerçants, au tertiaire et à des ERP…toujours avec entrain et avec l’envie de donner le sourire à ses clients.

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager