Prescillia AUBERT

Coiffeuse amoureuse des contes de fées – Coiffer comme un baume au cœur – La coiffure qui recueille (aussi) les états d’âme

Coiffeuse pour dames à domicile

Depuis 5 ans, Prescillia coiffure se déplace jusqu’à 25 km autour de Chambly pour réaliser à domicile coiffures de mariage, coupes, colorations, coups de peigne et autres permanentes. Prescillia, paire de ciseaux et sèche-cheveux à la main, a choisi de privilégier ce mode d’exercice et ses clientes le lui rendent bien : entre deux coups de ciseaux, il n’est pas rare qu’on se confie à elle, qu’on s’amuse des turpitudes de l’existence ou qu’on papote comme de vieilles amies…

« Je n’ai jamais voulu travailler dans un salon »

Quand elle raconte son parcours, Prescillia se rappelle qu’une fois son diplôme de coiffure en poche, elle sait d’emblée qu’elle ne travaillera jamais dans un salon !

Alors toute jeune, les grandes enseignes et les franchises ne correspondent pas à sa vision du métier, car elle les juge déjà peu chaleureuses et impersonnelles : « Durant mon apprentissage, dans les années 2000, j’ai travaillé dans un salon hyper familial. Je savais que je ne retrouverais pas cette ambiance bon enfant et décontractée ailleurs. C’était une parenthèse enchantée ! ».

À l’époque, les salons Dessange, Franck Provost se développent partout en France. Prescillia sort de l’école, mais ne sait pas vers quoi se diriger. La tendance est à l’image de marque, et les salons qui s’ouvrent sur le secteur appartiennent tous à des franchises. La jeune femme, peu convaincue par ce modèle, choisit de s’orienter vers la vente, et travaille entre autres pour Léonidas : « J’ai adoré cette période de ma vie ! Le relationnel avec les clients, le plaisir de partager quelque chose de joyeux, un peu comme dans la coiffure, m’a beaucoup plu ! », explique-t-elle avant d’ajouter : « Le chocolat, ça donne toujours le sourire ».

Coiffer selon ses valeurs

Alors que Prescillia décide un jour de quitter la vente pour des raisons familiales, l’idée de revenir à ses premières amours fait son chemin. La jeune maman en vient à construire un nouveau projet et se rêve coiffeuse à domicile : « Je me suis dit, pourquoi pas ? Je pouvais gérer mon planning comme je le souhaitais, c’était vraiment la meilleure décision à prendre pour concilier vie familiale et travail épanouissant », se remémore-t-elle lorsqu’on l’interroge sur ses débuts d’entrepreneure…

Aux petits soins pour ses clientes, Prescillia voit dès ses débuts sa clientèle s’étoffer. Elle qui pensait ne côtoyer que des retraitées, constate que de nombreuses mères, débordées par leur rythme de vie et à la recherche d’une solution beauté moins coûteuse, font appel à ses services de coiffure à domicile…et en font profiter aussi leurs filles !

« Le pouvoir d’achat, il y a 5 ans, commençait déjà à s’effondrer dans les ménages les plus modestes. En plus, les mères de famille courent de plus en plus, entre boulot, enfant, maison ! », détaille-t-elle quand on la questionne sur son quotidien.

Avec des tarifs allant de 15€ pour une coupe à 75€ pour une coloration, l’offre de Prescillia a de quoi séduire ! Les rendez-vous s’enchainent et elle profite aussi de la tendance de l’après-covid, tournée vers le service à domicile…

Un rêve de petite fille

Quand on l’interroge sur ses motivations, les yeux de Prescillia s’illuminent. Des princesses, des personnages de contes et de belles demoiselles aux chevelures brillantes semblent y défiler : « La coiffure a toujours été une évidence pour moi, si bien que je ne saurais comment vous en parler ! ».

Les après-midis de son enfance, Prescillia les passe entourée de têtes à coiffer et de poupées qu’elle aime peigner et natter durant des heures ! Sa maman, convaincue que sa fille a de l’or dans les mains, la pousse aussi à poursuivre son rêve !

Rien de surprenant qu’elle apprécie, aujourd’hui encore, réaliser des coiffures complexes, notamment pour des événements : mariages, anniversaires, fêtes d’anniversaire…Prescillia prend toujours autant de plaisir à coiffer ses clientes pour ces journées exceptionnelles qu’on ne vit qu’une fois dans une vie !

Formée aux nouvelles techniques de coloration (tie & dye, ombré hair), Prescillia s’épanouit dans son métier et pense développer aussi une offre de vente de produits de coiffure à domicile : « J’ai envie de proposer peignes, brosses, pinces de qualité à mes clientes » confie-t-elle…et pousser la magie de la coiffure encore un peu plus loin !

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager