Alexandre JAILLON
Professeur particulier à l’engouement communicatif – Transmet les clés de la création artistique – Illustrateur touche-à-tout à tendance fantasy & manga
Illustrateur professionnel & professeur de dessin
Depuis l’hiver 2024, Alexandre Jaillon -ou Ajax d’Isara pour ceux qui le connaissent déjà !-, illustrateur professionnel, dispense des cours de dessin personnalisés dans le Compiégnois. Il guide novices et confirmés sur le chemin de la créativité et de l’expression personnelle…mais ce n’est pas tout ! Grâce à ses talents, il accompagne entreprises, particuliers et collectivités en créant des projets d’illustrations uniques, en accord avec leurs chartes graphique et éditoriale…de quoi se démarquer.
Emprunter les zigzags de la vie
Enfant, Alexandre se remémore volontiers ses premiers émois à la tenue d’un crayon, son père -professeur des écoles !- l’initiant très tôt au dessin technique…d’une 2 CV ! Le jeune Alexandre perçoit alors les deux aspects de la démarche, d’un côté avec la précision apportée aux détails, et de l’autre la sensibilité artistique : « Voir et comprendre, le style et la rigueur, l’art et la science… quand on figure un objet, il y a un peu de ces deux pendants. Et finalement, en y repensant, ce dessin de voiture avait déjà posé les bases ! Je n’ai cessé d’osciller entre exhaustivité et interprétation personnelle du réel, et cela se retrouve sûrement dans mon parcours professionnel.”
Car tout n’était pas tracé pour Alexandre, loin de là ! Lycéen appliqué, passionné de dessin -rien d’étonnant au contact d’une mère et d’une tante peintres à leurs heures-, l’étudiant satisfait dans un premier temps aux exigences familiales quand il décroche un Master en biologie, avant de bifurquer vers un second Master d’arts plastiques quelques années plus tard à l’université d’Amiens -qu’il doublera plus tard d’un DU création BD-.
Sa passion, qui ne l’avait jamais quitté, pouvait enfin s’exprimer, lui qui recherchait une activité plus intuitive et sensible, différente de l’expérience professionnelle qu’il avait pu connaître auprès du Muséum d’Histoire naturelle du temps où il était biologiste !
« Dans les sciences, j’adorais la recherche. J’étais spécialisé dans les écosystèmes urbains et mon sujet me passionnait, mais les thèses en la matière étaient rares et j’ai choisi de me diriger vers un univers où la sensibilité était mise au centre de l’attention », explique-t-il quand il parle de ce singulier revirement.
De la BD au manga, en passant par le fan art
Aujourd’hui, Alexandre travaille aux côtés d’entreprises soucieuses de donner un vrai coup de peps à leur image de marque. Portraits de collaborateurs, avatars, trombinoscopes, illustration de rapports d’activités ou plus récemment team building autour de la technique de narration en BD font partie de son offre de services.
Fait non négligeable, du fait de sa grande curiosité, Alexandre sait s’adapter à tous les styles. Du dessin traditionnel à la gouache à l’illustration à colorisation numérique, chaque projet est le fruit d’un échange avec son commanditaire en vue de cerner exactement les attentes…et apporter son œil d’expert. Récemment, Alexandre a conçu des illustrations pour la papeterie prévue pour un événement d’entreprise, prenant en compte la charte graphique de l’entreprise « fraîche et colorée ».
Pour autant, il ne délaisserait pour rien au monde ses élèves et son activité de professeur particulier, dans laquelle il s’épanouit au contact de profils différents. Alexandre se déplace ainsi auprès de ses élèves et leur apporte « pile poil » ce dont ils ont besoin pour s’éclater dans leur pratique : « Cela peut passer par des cours pour une dame qui souhaite apprendre à peindre des natures mortes ou par un jeune féru de manga qui cherche à développer cette approche. L’idée est d’être un soutien utile à la concrétisation des projets de mes élèves ».
Des projets personnels et professionnels en maturation
Bien sûr, comme tout artiste qui se respecte, Ajax a plus d’un tour dans sa tablette graphique !
Porté par de nombreuses inspirations, celui qui considère « comme des influences majeures les dessinateurs Pratt et Hergé, la mangaka Hiromu Arakawa, et le créateur de mythologie Tolkien », nourrit quelques idées personnelles, comme un projet de BD que la clairière de l’Armistice toute proche lui a sûrement inspiré, mêlant une atmosphère fantastique et réalisme, avec suspens et personnages hauts en couleur à la clé : « J’aime particulièrement l’idée de mettre en avant une période précise de notre histoire. Ce qui m’intéresse c’est en profiter pour apprendre toutes sortes de détails tout en imaginant des personnages emblématiques, je me suis amusé ! », décrit-il dans un sourire.
De la même façon, Alexandre propose depuis peu aux promeneurs des balades dessinées dans le but de découvrir la nature et le patrimoine local avec initiation au dessin d’observation à la clé, comme une manière de rendre encore plus mémorable une promenade : « En apportant un regard de dessinateur et avec le coup de crayon à exercer soi-même, on apporte une dimension nouvelle à la visite touristique ou à la sortie botanique, surtout que nous avons la chance d’être sur un territoire riche d’Histoire » détaille Alexandre quand on l’interroge sur les tenants et aboutissants de cette approche, prouvant, une nouvelle fois, que cet illustrateur passionné fourmille d’idées !
Portraits récents

Alexandre JAILLON
Illustrateur professionnel & professeur

Soufiane EL GHADIRA
Peintre en lettres & décors

Natacha QUENNEVILLE
Commerciale indépendante

Laure BONTE
Soigneuse équine

Prescillia AUBERT
Coiffeuse pour dames à domicile
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.