Anthony BOULLANGER
Aquariophile passionné – Fasciné par le milieu marin – Offrir un moment de rêve à ses clients
Aquariophile professionnel
Inter Aqua
Dès l’âge de dix ans, Anthony plonge dans l’univers fascinant des aquariums ! C’est un premier bac, offert par son père, qui déclenche une passion dévorante pour les poissons, les coraux et les couleurs chatoyantes du milieu marin. Autodidacte, il se forme grâce à des magazines spécialisés, des ouvrages techniques et, surtout, par l’expérience. Cette passion ne le quittera plus et, après des années à peaufiner son savoir-faire, il décide de se lancer à son compte en septembre 2024 avec InterAqua, une entreprise dédiée à l’installation et à l’entretien d’aquariums d’eau douce, d’eau de mer et de bassins extérieurs…dans l’Oise, le nord de la France et même à l’international !
L’aquarium marin, une passion exigeante et fascinante
Dès son plus jeune âge, Anthony est attiré par la richesse et la complexité des écosystèmes marins. Contrairement à l’eau douce, l’aquariophilie marine exige une maîtrise technique pointue et une patience à toute épreuve : « Ce qui me fascine, c’est la diversité des coraux, des poissons et des couleurs, mais aussi la technicité qu’il faut pour recréer un bout de récif chez soi ou dans un musée », explique-t-il.
Car installer un aquarium d’eau de mer chez soi ne tolère aucune erreur : gestion de l’azote, équilibre des minéraux (calcium, potassium, iode), ensemencement des pierres, tout doit être parfaitement maîtrisé !
Anthony a appris sur le terrain, à force d’essais, d’erreurs et de lectures spécialisées, pour devenir un expert reconnu dans ce domaine exigeant : « L’une des spécificités de l’eau de mer résidant dans la filtration naturelle, les roches vivantes ou ensemencées jouent un rôle clé dans la dénitrification de l’eau. J’utilise exclusivement des roches artificielles (comme celles d’Aquaroche), ensemencées en microfaune, pour éviter tout prélèvement dans les récifs naturels ».
De plus, ce processus, long et minutieux, est essentiel pour garantir la stabilité de l’aquarium sur le long terme…
Des installations sur mesure, des musées aux particuliers
Anthony se distingue par sa capacité à concevoir des aquariums marins sur mesure, adaptés aux besoins spécifiques de chaque client.
Que ce soit pour un musée, une entreprise ou un particulier, il propose une approche globale : conception, installation, ensemencement et maintenance. Ses réalisations vont du petit aquarium d’eau de mer pour un néophyte au grand bassin marin de plusieurs mètres cubes : « Chaque projet est unique. Il faut adapter la technique, le matériel et les espèces en fonction de l’environnement et des attentes », souligne-t-il.
Anthony note une tendance forte : « Beaucoup de gens sont attirés par l’esthétique et l’effet apaisant d’un aquarium, mais ils hésitent à se lancer seuls, surtout pour le marin, qui demande plus de connaissances ».
C’est là que son rôle de conseiller et d’accompagnateur prend tout son sens ! Il propose des solutions clés en main pour éviter les erreurs coûteuses et frustrantes…
La maintenance des aquariums marins constitue la pierre angulaire de son activité. Tests d’eau, supplémentation en minéraux, nettoyage des filtres, siphonnage des déchets, et ajustement des paramètres : Anthony utilise des outils connectés pour surveiller à distance la qualité de l’eau et intervenir rapidement en cas de besoin.
Un engagement pour la préservation et l’innovation
Et son expertise s’étend aussi à la sélection des espèces : coraux, poissons, anémones… Chaque organisme a des besoins spécifiques en termes de lumière, de courant et de nourriture.
Grâce à son réseau, il intervient sur des chantiers ambitieux, comme la rénovation d’un grand aquarium dans une ville du nord de la France ou l’installation d’un bassin cylindrique de trois mètres de diamètre : « Travailler avec des institutions, c’est à la fois un défi et une fierté. Il faut que tout soit parfait », souligne-t-il.
Anthony est convaincu que l’aquariophilie marine a un rôle à jouer dans la sensibilisation à la protection des océans : « Quand les gens voient un aquarium marin bien conçu, ils comprennent mieux la beauté et la fragilité des récifs coralliens », explique-t-il. Il collabore avec des musées et des institutions pour créer des installations éducatives, tout en respectant les réglementations internationales de plus en plus strictes.
Anthony propose une offre complète, allant de la conception sur mesure à la maintenance régulière, en passant par le conseil et la fourniture de matériaux de qualité. Son approche est à la fois technique et respectueuse de l’environnement : il privilégie les roches artificielles, ensemencées en microfaune, pour éviter tout prélèvement dans les récifs naturels.
Car Anthony ne se contente pas de vendre des aquariums : il conçoit des écosystèmes viables et durables. Pour lui, l’aquariophilie est un métier en constante évolution et il a à cœur de garantir la traçabilité des organismes introduits dans ses aquariums.
Les réglementations internationales se durcissent, les prix des coraux et des pierres vivantes explosent, et les attentes des clients deviennent de plus en plus exigeantes : « Il y a dix ans, on pouvait encore prélever des coraux sauvages. Aujourd’hui, c’est interdit dans de nombreux pays et les prix ont été multipliés par trois. Cela pousse à innover et à se tourner vers des solutions plus durables », conclut cela qui s’envolera bientôt pour l’Angleterre ou la Sicile…en vue d’installer de nouveaux équipements.
Portraits récents


Anthony BOULLANGER
Aquariophile professionnel

Emma CONCY
Designer d’intérieur


Véronique DE BEER
Thérapeute holistique et formatrice
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.