MAIGNELAY MONTIGNY
Aurélien CLEMENT
Depuis 2021, Aurélien développe et crée des sites web et des applications sur mobile, simples, ergonomiques et faciles d’utilisations.
MAIGNELAY MONTIGNY
Aurélien CLEMENT
Depuis 2021, Aurélien développe et crée des sites web et des applications sur mobile, simples, ergonomiques et faciles d’utilisations.
Portrait
Aurélien c'est toute une histoire
Aurélien développe depuis 2021 des sites web ergonomiques, simples à administrer et faciles à vivre. Dans l’univers de la communication digitale, en pleine expansion, Aurélien se différencie grâce aux nombreuses cordes de son arc, entre création de sites web et d’applications sur mobile, référencement naturel et web design.
Trouver LA solution et non une solution
Aurélien aime le dire : pour chaque problématique il existe plusieurs possibilités, mais encore faut-il identifier celle qui correspond le mieux au client, car c’est bien sa manière d’envisager son travail :
« […] Recommencer, modifier, changer de maquette au début d’un projet ne me dérange pas du tout, je déteste l’incomplet ou le moyennement satisfaisant […] », précise ce consciencieux avant d’ajouter qu’il apprécie autant l’accompagnement que le produit fini.
Référencement naturel, conseil sur la stratégie web, webdesign : Aurélien guide aussi ses clients vers les bonnes pratiques et les bons réflexes à adopter, leur passant la main quand ceux-ci le souhaitent, grâce à des formations personnalisées : « […] je modèle le back office aussi pour qu’il soit plus simple à utiliser, ainsi les clients peuvent s’en servir, modifier des pages ou ajouter des images sans faire appel à moi […] ».
Derrière son ordinateur, Aurélien accompagne ainsi des autoentrepreneurs et des commerçants dans la création de sites web les aidant à améliorer leur image de marque et leur business : « […] un de mes premiers sites a été une boutique en ligne de produits dérivés, dédiés à Harry Potter, et ça cartonne […] », explique-t-il, heureux d’avoir participé à l’envol professionnel de son client.
Mais qu’on ne s’y fie pas ! Derrière son calme apparent, Aurélien a plus d’un tour sous son clavier. Aussi à l’aise avec WordPress qu’à la création d’applications mobiles, « moins accessibles et plus coûteuses », il adore développer ces projets plus complexes pour le compte de clients aux besoins singuliers…
Un féru d’informatique qui aime apprendre
L’univers du numérique, pour Aurélien, c’est un peu une histoire qui dure, car au lycée déjà, le jeune homme codait « pour le plaisir », sans pour autant penser à en faire son métier : « […] entre aimer faire quelque chose pendant ses loisirs et en faire son métier, il y a un monde […] », ajoute-t-il.
Puis, son BAC en poche, alors qu’il visait un DUT informatique, des soucis de santé le forcent à se diriger vers une voie « plus simple, plus rapide, avec des débouchés immédiats ». Un BTS social SP3S en poche, il devient agent administratif pour une mission locale puis un IME, le temps de laisser passer l’orage… avant de se former petit à petit au développement web, via des formations en ligne, des tutoriels et la lecture d’articles techniques.
« […] à la sortie de la crise Covid, j’étais formé et prêt à créer mon entreprise […] », place-t-il.
Calme, posé et souriant, très souvent occupé à découvrir une nouvelle extension ou à suivre un énième webinaire, Aurélien est ce qu’on appelle un éternel étudiant, l’expertise technique en plus.
Avec son ami Laurent, en école d’ingénieur, il développe des projets personnels d’applications pour mobiles, et s’enrichit de leurs échanges, chacun partageant ses connaissances, prenant le temps de regarder ce que l’autre a construit, rectifiant le code si nécessaire : « […] ainsi, j’ai beaucoup appris […] », dit celui qui reste convaincu que chaque individu peut apporter sa pierre à l’édifice…
Une vision de l’entrepreneuriat fidèle à lui-même
Pour le moment, des projections d’avenir, Aurélien n’en fait pas et préfère s’entourer de partenaires talentueux pour les mettre en relation avec ses clients : « […] une manière d’être chacun bien à sa place […] » dit-il.
Et si Aurélien travaille de son domicile, il revendique sa vision humaine et personnalisée de la relation client, aux antipodes de celle cultivée par les agences de communication, qui sous-traitent et n’apportent pas grand-chose de plus : « […] moi, mes clients peuvent me parler à peu près à n’importe quel moment, nous pouvons échanger en direct, sans intermédiaire, c’est une communication d’humain à humain […] », ajoutant qu’en plus, ses tarifs sont nettement plus abordables, pour un délai identique.
Échanger, trouver l’exacte solution : si cela fait partie de l’ADN d’Aurélien, jeune homme intègre et loyal, qui aime que la reconnaissance du travail bien fait et des compétences reviennent à ceux qui le méritent, il reste attentif à préserver son énergie positive, son moteur quotidien : « […] j’organise mes journées et mes semaines comme je le souhaite, c’est important pour moi de procéder ainsi […] », confie celui qui déplore que certaines personnes, lassées par des horaires de travail peu adaptés à leur rythme, finissent par se réorienter : « […] l’entrepreneuriat, c’est un bon compromis entre l’envie, la flexibilité et la satisfaction de travailler pour soi, tout en étant au service des autres […] »
Intégrer des réseaux pour se faire connaître
Entre deux questions, Aurélien explique que depuis qu’il a goûté au travail indépendant, il profite du parfum de la liberté, entre indépendance d’esprit, flexibilité du calendrier, et organisation de ses journées…
Conscient des défis à relever, notamment en termes de démarchage et de réseautage, Aurélien a rejoint Du côté des pros pour faire des rencontres et tisser, qui sait, de nouveaux partenariats. Son aventure numérique ne fait que commencer…
Céline WEISSIER
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.
Technicien du web de haut vol en quête de défis numériques