Mélanie BOURJOT
Savonnière proche de l’essentiel – Prône l’authenticité – La nature comme boussole
Savonnerie artisanale & création d’articles zéro déchets
Mélanie Bourjot, avec sa savonnerie artisanale Les Savons de la Baie installée à Cayeux sur Mer, à deux pas de Saint-Valery-sur-Somme, véhicule des valeurs à contrecourant de notre mode de vie moderne. Le respect du savoir-faire ancestral, l’attention portée aux détails de notre environnement, l’émerveillement sans cesse renouvelé : cette trentenaire, docteur en chimie des plantes, distille doucement ces plaisirs oubliés pourtant essentiels à la vie, mettant, dans ses savons aux couleurs naturelles, tout son amour pour la planète et ses trésors…
Des savons naturels saponifiés à froid
Dans son laboratoire de Cayeux-sur-Mer, le cri des mouettes en fond sonore et la magie du ciel gris-bleu comme décor, Mélanie Bourjot ne réalise pas plus de cinq recettes de savons, et préfère privilégier la qualité, le célèbre adage « less is more » comme unique cap : « […] j’ai fait le choix du minimalisme du point de vue des ingrédients sélectionnés pour fabriquer mes savons. Parfois, il n’est pas utile d’en rajouter, il faut savoir se contenter de ce que la nature nous offre, car elle remplit le contrat haut ma main […] » explique-t-elle, passionnée par son métier de savonnière autant que par la faune et la flore.
Il faut dire que la liste des ingrédients des savons de Mélanie n’est pas longue et que cela peut surprendre ! On y trouve de l’huile d’olive ou de tournesol, un peu d’argile, de lait de chèvre ou de miel quand c’est nécessaire, de l’eau et, si la recette le requiert, des pétales de fleurs séchés, rien de plus ! La raison ? La volonté de concevoir des savons quotidiens comme des gestes de soin, respectant l’équilibre des peaux, même des plus sensibles…
Mélanie Bourjot sélectionne ainsi des matières premières françaises ou européennes, biologiques de préférence, et n’ajoute aucun parfum ni huile essentielle, car celles-ci sont souvent mal supportées par les consommateurs, qui se retrouvent avec des démangeaisons ou des irritations chroniques.
Consciente de ces enjeux également sur sa propre santé, Mélanie a créé une gamme de savons à base d’huile, élément principal – et presque unique !- de toutes ses recettes. Comme ses produits ont la particularité d’être saponifiés à froid, les propriétés des ingrédients sont préservées : « […] grâce à la saponification à froid, qui n’est pas utilisée pour la fabrication des savons de Marseille par exemple, je préserve les propriétés de mes ingrédients. C’est aussi pour cela que je les sélectionne avec soin, pour offrir, par mes savons, un concentré de nature et un soin à part entière […] ».
Séchés à l’air libre durant plusieurs semaines, les savons de Mélanie s’utilisent durant plusieurs mois, une fine mousse apparaissant sur la peau au contact de l’eau. Et si sa recette à base de fleurs de lavande « sent bon comme dans un jardin », tous ses savons laissent la peau adoucie et souple…
Avoir une action directe sur le monde
Précédemment maître de conférences à l’université de Strasbourg, Mélanie Bourjot en connait un rayon sur les plantes et leurs vertus. Éblouie par la nature, elle confie volontiers avoir conservé ses yeux d’enfant et reste convaincue que de nombreux maux de nos sociétés pourraient être atténués, voire réduits, par une approche plus respectueuse de l’environnement.
À l’université de Strasbourg, affairée à rechercher, durant 6 ans, de nouveaux antibiotiques en étudiant plantes et champignons, la docteure en chimie des plantes ressent très vite un certain épuisement face à la machine institutionnelle, et déplore de passer son temps à chercher des financements plutôt que de « faire son travail de chercheur ».
Celle qui se raconte volontiers « comme une ado intéressée par des sujets que les autres dénigraient », amatrice de couture ou de jardinage, part, en 2020, pour un tour d’Europe à vélo consacré à rencontrer des acteurs à la source d’initiatives écologiques. Covid oblige, son périple tourne court et Mélanie revient avec l’idée de mettre son énergie au profit des autres, grâce à un projet liant l’homme, la nature et ses connaissances pointues.
Dès lors, les paysages de la baie de Somme la rappellent. Elle s’installe à Cayeux-sur-Mer et lance, en 2021, Les Savons de la Baie dans l’optique de faire du bien aux gens et d’améliorer la qualité de vie de ses clients.
Aujourd’hui, Les Savons de la Baie propose une gamme de savons naturels, de rasage ou de soins quotidiens, mais aussi une ligne de produits zéro déchet, disponibles toutes deux sur sa boutique en ligne ou sur les marchés de la région (Saint-Valery-sur-Somme, Le Crotoy, Cayeux-sur-Mer…).
Portraits récents
Léa DELBACH
Éducatrice canin
Ludivine LEROY
Épicière
Neal STAADAL
Chef à domicile
Cédric GUILBERT
Agence de véhicules d’occasion premiums et sportifs
Nelson MOUTIA
Directeur artistique
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.