Natacha QUENNEVILLE

Commerciale indépendante pour les PME/PMI – Booste la force de vente de ses clients – La simplification des procédures avant tout

Commerciale indépendante

Natacha Quenneville, installée en tant que commerciale indépendante à Senlis, assiste les entreprises de l’Oise, de la Somme et de l’Aisne en matière de téléprospection et de télévente, deux outils souvent malaimés des structures de taille modeste. Rodée aux techniques de vente et grâce à une maitrise parfaite du suivi client, Natacha sait mettre à profit ses 25 années d’expérience auprès de grands groupes du transport, de l’équipement professionnel et de l’automobile comme commerciale et manager. Grâce à son expertise, il est désormais possible de décrocher les contrats dont tous les dirigeants et entrepreneurs rêvent secrètement !

« Prospecter ou vendre par téléphone, des défis que j’aime relever »

Là où certains n’y verraient qu’un obstacle impossible à contourner, Natacha élabore immédiatement un plan d’action ! Décrocher son téléphone, sélectionner des contacts et des entreprises susceptibles d’être intéressées par une offre, savoir la mettre en valeur et conclure un appel téléphonique par une prise de rendez-vous physique ou une signature de contrat à distance : si ces mécanismes effraient la plupart des assistantes de direction ou des solopreneurs, Natacha maîtrise sur le bout des doigts les rouages de la vente par téléphone…

« J’aime me fixer des objectifs et trouver la manière la plus efficace de parvenir aux besoins commerciaux de mes clients. En matière de téléprospection ou de télévente, il faut être organisé et très rigoureux si on veut obtenir des résultats, et moi, ces perspectives me stimulent énormément ! » explique-t-elle quand on l’interroge sur ses motivations.

Celle qui se décrit volontiers comme « méthodique » propose donc depuis 2022 ses services de commerciale indépendante aux entreprises de taille moyenne, souvent moins bien dotées en force de vente que de plus grosses structures. Après un premier rendez-vous « découverte », Natacha œuvre depuis son bureau privé à la conquête de nouveaux marchés selon le cahier des charges de ses clients…le Graal toujours en vue !

« Il est super gratifiant d’aider une entreprise à progresser. C’est mon moteur, mes clients me motivent car eux aussi ont envie d’avancer. En revanche, je mets un point d’honneur à défendre des entreprises dont les valeurs me parlent », précise-t-elle alors que nous évoquons la question de l’offre ou du produit.

Travailler dans la transparence, le petit plus à la clé !

Selon le type de produit ou d’offre à promouvoir, Natacha propose différents forfaits sur du court ou moyen terme, avec un pourcentage sur les ventes selon les produits. Dans tous les cas, elle apporte son bagage et sa vision de la vente à distance, et son action dépasse bien souvent la simple force de vente : « Souvent, je constate que mes clients travaillent avec des outils chronophages et je ne manque pas dans ces cas-là de les aiguiller sur des procédés plus efficaces ! Comme je le dis, le nerf de la guerre réside aussi dans le choix des bons logiciels ou des bonnes pratiques… ».

Avec un passé d’assistante commerciale, le savoir-faire de Natacha ne se cantonne donc pas à la vente à distance. Elle épaule ainsi plusieurs PMI de la région de Senlis dans leur facturation, le tri comptable et la contractualisation des marchés, même si elle revendique sa spécialité, dans un monde de plus en plus marqué par le networking et les réseaux sociaux…

« Je pense qu’actuellement, la téléprospection a toujours sa carte à jouer. De nombreux entrepreneurs se détournent de cette pratique car ils interprètent « leurs ratés » comme un signe de désintérêt alors que le principal problème reste l’approche, bref, la maîtrise du métier ! Prospecter reste la meilleure manière de créer du lien et de jauger la température d’un marché, au contact du client, avec ses réactions à chaud, ses hésitations…sans pour autant tomber dans le jeu du réseautage professionnel chronophage ! Mais c’est un métier. Chaque échange nous rapproche du oui et il faut savoir saisir les opportunités sans brusquer », décrit-elle tandis que la discussion tourne autour de la question des autres modes de prospection et de son savoir-faire.

Une curiosité et une ouverture à toute épreuve

Le changement, Natacha en a toujours redemandé, au point où cela pouvait parfois dénoter sur son CV, mais qu’importe, elle a décidé d’en faire sa force. Ex-salariée de Dachser, Mazet, Culligan, GLS, Volkswagen…Natacha n’a jamais hésité à voguer vers de nouveaux horizons et à ouvrir ses propres perspectives, « pour progresser et apporter mon aide dans des cadres différents ».

Peu étonnant que Natacha ait décidé de voler de ses propres ailes en gérant elle-même son activité ! Native de la Nouvelle-Calédonie, elle débarque en métropole à l’âge de 22 ans et n’a cessé depuis de s’engouffrer dans des chemins qu’elle n’aurait jamais empruntés si le hasard des rencontres ne l’y avait pas poussée. De cette culture de l’ouverture, elle a gardé un sens de l’écoute, « le commerce, ce n’est que ça », de la curiosité, « j’aime apprendre », et de la sincérité, « je déteste les faux-semblants ».

Bilingue, Natacha parcourt le monde avec sa famille sur son temps libre et aime créer des ponts entre les différentes cultures, les histoires des pays et des continents. Commerciale indépendante, elle se félicite aujourd’hui d’avoir fait ce choix, jonglant avec les univers de ses clients, les contraintes des marchés et…les aléas du direct, « le piment de la profession » !

Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire

Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.

Partager