Nelson MOUTIA
Susciter la juste émotion – Directeur artistique dévoué – La poésie par l’image
Directeur artistique
Depuis 2 ans, Nelson Moutia accompagne entreprises et organismes dans la recherche de leur identité visuelle et le déploiement de leurs outils de communication. Curieux de tout, nourrissant une culture éclectique, Nelson manie avec aisance les codes de la typographie, l’impact psychologique des images et la diversité des supports de diffusion. De la conception de logotypes au tournage de vidéos, de la mise en page de documents internes à la conception de campagnes de promotion, le jeune directeur artistique dessine et façonne des univers singuliers, à la confluence de la sensibilité de ses clients et de sa propre inspiration…
Du dessin à l’image
Concentré derrière sa table à dessin, Nelson travaille chaque projet avec la minutie de l’artisan. Crayons et feutres fins servent à poser les bases de chaque dossier, qu’il s’agisse d’un projet de création ou de refonte graphique, d’un « simple » logo ou d’un projet événementiel.
S’il reconnait volontiers avoir toujours été attiré par les arts appliqués, dont il a suivi, en 2018, le cours préparatoire durant 1 an, il préfère définir sa vision comme « poétique et sensible », s’empressant de préciser qu’il privilégie toujours l’approche préliminaire : « […] je suis le garant de la cohérence des projets que j’initie. Je dois donc donner le la et donner des directives […] » explique-t-il.
Architectes, motion designers, vidéastes, costumiers, illustrateurs : la liste de ses partenaires et collaborateurs est si longue qu’il est bien difficile d’être exhaustif quand on évoque sa méthode de travail. Ce qui est certain en revanche, c’est que Nelson aime apprendre et faire évoluer sa propre pratique…
Diplômé de l’Itecom Art Design, une école privée très sélective, Nelson Moutia dévore les connaissances comme le gourmet les bons plats : « […] cette école a été déterminante pour moi. J’avais fait un an aux Arts appliqués, une autre année à la fac en philosophie. Là, j’ai aimé l’approche multidirectionnelle des cours, et en même temps rationnelle, que les profs nous incitaient à adopter. C’est désormais ainsi que je travaille […] ».
Depuis, Nelson a fait du dessin et de la recherche créative sa marque de fabrique. Il ressent le besoin de s’imprégner des univers de ses clients, de comprendre leurs attentes, leurs envies. En amont de ses prises de brief, il construit un questionnaire dédié et s’immerge. Il lit, feuillette, observe et compare. De cette curiosité nait une approche porteuse de sens, liant l’idée à la forme.
« Je privilégie toujours l’approche transversale »
« Pondre un logo comme une poule pondrait un œuf, non merci, cela ne m’intéresse pas ! ». Si l’on peut s’amuser de cette tirade de Nelson, elle représente bien la démarche de ce directeur artistique prometteur…
Dans le sud de l’Oise, où il réside, Nelson a séduit des entrepreneurs soucieux d’apporter à leur marque ce supplément d’âme, qui manque souvent à la plupart des graphistes. Plusieurs fromagers ont d’ailleurs fait appel à ses services, et Nelson raconte comment il a pris plaisir à poser, pour chaque projet, la base de leur identité, en passant systématiquement par un débroussaillage créatif, au cours duquel il « griffonne, conceptualise, façonne les lettrages et donne un visage aux idées ».
S’il concède que la typographie est « un univers complexe et fascinant », il s’appuie sur le pouvoir évocateur des lettres, mais aussi des formes, des couleurs et jongle avec des références, issues de la peinture, du cinéma ou de la musique, pour imaginer une ligne artistique toujours unique.
Actuellement, il travaille pour la savonnerie dijonnaise Anémone, et explique pourquoi ce projet de grande ampleur, qui associe conception graphique, tournage vidéo et scénographie comble son esprit insatiable : « […] j’adore me plonger dans un monde, dessiner, puis mettre en forme grâce aux outils informatiques le fruit de mes réflexions […] je dessine tout, du décor du clip en plein désert à la boite des savons […] ».
Après le temps de la conception vient celui de la réalisation. Là aussi Nelson prend les choses très à cœur et s’engage, comme à son habitude ! Il passe sur Illustrator, Photoshop, In Design, derrière la caméra ou l’objectif et rend réelles les idées qui l’habitent. C’est aussi là qu’il guide ses partenaires, dans l’idée de révéler le meilleur de chaque potentiel : « […] sur un tournage par exemple, je suis toujours naturel et exprime mes idées. Je m’attends à ce que les autres fassent de même. C’est la garantie d’un travail réussi. Je travaille en symbiose […] » détaille-t-il tout en présentant les planches d’inspiration du tournage pour Anémone…
Nelson défend ainsi l’idée de l’humilité et de l’accessibilité des moyens mis en œuvre. Selon lui, pas besoin de soulever des montagnes de décors ou « d’en faire des tonnes » pour parvenir à une identité visuelle forte.
Plutôt attiré par l’épure, il admire le travail de graphistes privilégiant la ligne ou le lettrage, convaincu qu’une bonne identité visuelle passe avant tout par l’émotion qu’elle inspire, et non par ce qu’elle représente…
Portraits récents
Léa DELBACH
Éducatrice canin
Ludivine LEROY
Épicière
Neal STAADAL
Chef à domicile
Cédric GUILBERT
Agence de véhicules d’occasion premiums et sportifs
Nelson MOUTIA
Directeur artistique
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.