Cédric GUILBERT
L’automobile comme passion – Mettre en valeur les pépites de ses clients – Trouver la perle rare
Agence de véhicules d’occasion premiums et sportifs
Talon Pointe
Cédric Guilbert, gérant de Talon Pointe, agence de vente de véhicules d’occasion spécialisée sur le segment du véhicule premium et sportif, puise son énergie dans son amour de l’automobile…et ça se sent ! Initié par son père et son grand-père à la belle mécanique dès son plus jeune âge, ce mordu de véhicules cultive deux leitmotivs, celui du service impeccable et de la transparence, gages, selon lui, d’une transaction réussie et d’une nouvelle histoire à écrire pour ses clients. Prenez place et découvrez une agence automobile pas comme les autres…à deux pas de Compiègne.
« Respecter le produit et faire des heureux »
Ne vous méprenez pas à la lecture de ces mots évoquant l’amour des bonnes choses, nous ne sommes pas derrière des fourneaux, mais bien dans une agence automobile !
En bon gérant, Cédric Guilbert, jeune homme à la mise impeccable et au regard franc, tient à poser les bases de son action dès le début de la conversation : « […] Talon Pointe n’est pas une agence de vente de véhicules d’occasion ordinaire. Nous travaillons uniquement des modèles premium ou dits « sportifs ». Ensuite, nous poussons nos outils de vente au maximum de leurs performances pour obtenir un délai de vente le plus court possible et une vraie valeur ajoutée. Nous optimisons vraiment tous les détails, un peu comme peuvent le faire les ateliers de mécanique de pointe, en somme […] », dit-il en s’amusant de cette comparaison facile.
En effet, à les voir à l’œuvre, on comprend que Cédric et ses collaborateurs ne font pas les choses à moitié ! Si l’agence Talon Pointe sélectionne ses véhicules de manière rigoureuse, inspection, factures et preuves d’entretien à l’appui, son savoir-faire réside aussi dans la mise en lumière des modèles.
Présence sur des plateformes d’envergure nationale et européenne, photos léchées prises dans un studio attenant au show-room avec du matériel professionnel, rédaction soignée et précise des annonces…rien n’est laissé au hasard, pour le grand bonheur des clients de Cédric, séduits par la rigueur et la fiabilité, valeurs devenues rares dans ce secteur :
« […] vendeurs comme acheteurs doivent repartir satisfaits, c’est vraiment notre motivation. Côté vendeur, cela se traduit par la mise en valeur de leur véhicule, une vente rapide et efficace et, côté acheteur, par un indice de fiabilité au vert. C’est pour cela que nous sommes attentifs aux détails, de notre sélection au choix de nos outils de vente […] nous connaissons parfaitement nos voitures » explique Cédric, affable.
L’automobile, une passion qui se partage
Si Cédric a appris la mécanique traditionnelle auprès de son père et de son grand-père, tous les deux garagistes et restaurateurs de véhicules de collection, il n’eut de cesse de se perfectionner : en 2013, il décroche un Bac Pro « maintenance automobile, option véhicules industriels » auprès de l’École Nationale des Professions de l’Automobile sur le campus automobile GARAC, et découvre la mécanique des poids lourds et des engins de chantiers.
Il y apprend les circuits pneumatiques et hydrauliques, et s’initie à des pratiques complémentaires, lui qui avait, auparavant, travaillé uniquement sur des véhicules légers. À ce stade, l’évidence de son avenir ne fait déjà aucun doute, tant il vit, dort et rêve automobile et mécanique !
Pourtant, en passionné des techniques, d’ingénierie et d’évolution des savoirs, il ressent le besoin d’un apprendre encore et encore : « […] l’automobile, pour moi, c’est vraiment tout ça. J’aime savoir comment ça fonctionne, pouvoir évaluer cette évolution formidable qu’a connu l’automobile depuis l’après-guerre. Mon père adorait les vieilles anglaises, Jaguar entre autres, et je suis tout aussi fasciné quand je découvre une voiture plus moderne. C’est un univers fascinant quand on s’y immerge totalement […] ».
Dans son show-room, où quelques modèles rares cohabitent avec des versions plus classiques – modèles de BMW M, Audi RS, Maserati ou Porsche-, curieux et passionnés se pressent, et vendeurs comme acheteurs apprécient ce contact privilégié avec Cédric et ses collaborateurs, recrutés pour leur amour des moteurs et des belles cylindrés.
Auparavant à la tête d’un atelier mécanique spécialisé dans l’optimisation de performances, Cédric privilégie l’envie, l’énergie et les connaissances de ses équipes, et vise l’excellence de la relation-client, pilier de sa conception de l’entrepreneuriat. Il recherche plus que tout ce supplément d’âme qui manque souvent aux concessions automobiles : « […] l’envie de partager, de parler automobile et mécanique est hyper importante dans ce métier. Mon équipe a été recrutée selon cette philosophie. Avec Hugo et Philippe, on avance dans une même direction. Chaque matin on a envie de venir à l’agence, on a envie de rencontrer nos clients, de les conseiller, de les guider, de parler « bagnoles » ! C’est hyper stimulant de nourrir sa passion tout en travaillant […] », décrit-il, ultra-enthousiaste.
Apprendre et progresser au contact des clients
Mais loin de Cédric l’idée d’affirmer tout connaître ! Au quotidien, il apprécie découvrir de nouveaux modèles et affiner sa propre expertise.
C’est dans ce sens qu’il propose aussi la recherche personnalisée de véhicules. Pour ce faire, il travaille avec des partenaires basés dans toute l’Europe et se charge de trouver la perle rare : « […] c’est assez simple. À 65%, nous travaillons sur la base du dépôt-vente, puis à 20% selon un modèle plus usuel d’achat-revente. Les 15% restants représentent les recherches personnalisées. J’aime aussi cette autre manière de travailler, car j’enrichis mes connaissances et découvre des spécificités techniques rares et des véhicules qui le sont tout autant ! C’est une démarche différente mais plaisante et très excitante ».
Derrière la bienveillance dont il entoure chaque client, Cédric apprend beaucoup, confie-t-il non sans une pointe d’excitation. Le jeune homme cultive d’autant plus cette facette de son métier qu’il est conscient que « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », et que, mine de rien, il lui reste de nombreuses histoires automobiles à découvrir…en compagnie de ses clients.
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Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.