Cassandra AIT TALEB
Assistante virtuelle bilingue – Accompagne les entreprises au quotidien
Assistante virtuelle
Muzea Virtual
Muzea Virtual propose des services à la carte pour les entreprises en mal d’organisation administrative, de gestion des réseaux sociaux ou encore de planification événementielle. Cassandra, dans les coulisses de ses clients, assure pour eux tous les impératifs du quotidien. Assistante virtuelle, comme elle aime se dénommer, elle pilote à distance communication, comptabilité et suivi des portefeuilles clients, avec enthousiasme et sérénité. Cassandra, la fée qui propulse votre entreprise sous le feu des projecteurs !
Une assistante indépendante rodée au commerce international
Cassandra, la petite vingtaine, a voyagé aux quatre coins du monde et travaillé dans des lieux qui en feraient rêver plus d’un : New-York, Dubaï, Bali…Cette diplômée en commerce international, parfaitement bilingue en langue anglaise, aime les découvertes et cultive son goût pour l’ailleurs et les rencontres insolites, en privé comme au bureau : « C’est vraiment ce qui a motivé mon projet d’entrepreneuriat. J’avais envie de bouger, de ne pas me cantonner à la France. J’ai donc décidé, après l’obtention de mon master et quelques expériences significatives dans de grosses boites, de tracer ma route selon mes valeurs », raconte-t-elle quand elle parle de la naissance de Muzéa Virtual.
Grâce à ces précédentes expériences, la jeune femme a éprouvé bien des rouages ! Assistante commerciale en b to b, chargée de marketing ou assistante ADV, elle s’est rodée au B.A. BA de la prospection, à la gestion de comptes corporate sur les réseaux sociaux ou encore à la recherche d’influenceurs. Employée par des entreprises aux domaines d’activité variés, elle a connu la promotion d’une start-up spécialisée dans les eaux minérales infusées aux plantes, aussi bien que la gestion de portefeuilles clients d’une société spécialisée dans les métaux ou que la distribution de matériel professionnel et le suivi de la facturation.
Jongler avec les attentes de ses clients
Après 3 ans passés en tant qu’employée, Cassandra réalise tout d’un coup que le salariat n’est pas fait pour elle. Contrainte par les fonctions de ses précédents postes, elle aspire à prendre en charge différents profils-clients et souhaite affirmer son côté créatif en travaillant avec des entités aux personnalités complémentaires…ce que ne peut pas lui apporter son statut de salariée !
En créant Muzea Virtual courant 2025, Cassandra gagne la liberté de créer des contenus et d’accompagner ses clients selon ses envies, son style et sa vision. Elle propose des packs tout-en-un pour selon les attentes : « De la gestion des comptes Instagram à l’organisation d’événements d’entreprise, l’assistante indépendante est en mesure de prendre en charge une large palette de tâches », décrit-elle quand on l’interroge sur sa multitude de casquettes.
Son idée, celle de s’imposer comme le bras droit des entreprises, va de pair avec celle du conseil et de la prise en charge de dossiers aux objectifs variés : « D’une manière générale, j’aime voir les projets se concrétiser et être là depuis leur initiation. C’est aussi l’idée de laisser parler mon imagination, par exemple quand je crée un logotype, ou de peaufiner une présentation, car j’aime apporter du soin aux détails autant qu’à la conceptualisation de chaque dossier ».
Son fer de lance, les réseaux sociaux et la langue anglaise
Cassandra vise ainsi des structures à la portée internationale, notamment en raison de son aisance linguistique : « Toute entreprise qui chercherait à développer son marché en dehors de nos frontières et à construire une stratégie de communication en anglais est bien évidemment la bienvenue ! », s’enthousiasme-t-elle lorsqu’on lui demande de préciser sa « zone de génie » !
Par ailleurs, Cassandra a fait de la stratégie de contenu sur les réseaux sa spécialité. Celle qui se décrit comme « créative » et « perfectionniste », voit dans cet exercice une manière de mettre en avant ses qualités en faveur de l’image de marque de ses clients. De quoi favoriser son sens de l’ouverture tout en puisant des idées dans de nombreuses sources d’inspiration, à commencer chez les influenceurs qui, selon elle, demeurent des puits de science en matière de renouvellement des messages et de nouveauté formelle…
Portraits récents

Cassandra AIT TALEB
Assistante virtuelle

Marché de Noël d’Abbeville

Alexandre JAILLON
Illustrateur professionnel & professeur

Soufiane EL GHADIRA
Peintre en lettres & décors

Natacha QUENNEVILLE
Commerciale indépendante
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.