Ludivine LEROY
S’enivre d’épices et de parfums du bout du monde – Conteuse d’histoires savoureuses – Du peps dans les préparations
Épicerie spécialisée
Épices et tous
Derrière Épices et tous, (prononcez-le très vite pour comprendre ce discret jeu de mots !) on découvre Ludivine Leroy, quarantenaire enthousiaste à la passion communicative. Épicière déterminée à faire connaître des saveurs inconnues, Ludivine sélectionne, depuis 2001, des pépites des quatre coins du monde, qu’elles soient graines, poivres, thés ou baies, pour proposer, sur son étal et sa boutique en ligne, des produits d’une grande qualité, faisant le bonheur des gourmets et des amateurs de cuisine. À coup sûr, après un passage par le stand de Ludivine, vous ne serez pas loin d’Épices et tous !
D’épices et de souvenirs
Comme toutes les histoires de papilles, celle de Ludivine prend vie dans ses jeunes années, dans les cuisines de sa grand-mère puis de sa mère, toutes les deux folles de cuisine et incontestables cordons-bleus : « […] le bien-manger a toujours fait partie de ma vie et de mes centres d’intérêt, et ce dès le plus jeune âge. J’ai eu de bons professeurs, il faut dire ! […] », glisse Ludivine dans un sourire.
Au fil des ans, la petite Ludivine en prend de la graine, traîne un peu plus en cuisine, s’affirme et trouve ses marques. En parallèle, alors qu’elle décroche un bac STT option « gestion commerciale et comptabilité », elle fait ses armes en tant que commerciale pour Henri Maire et ses vins du Jura, puis pour la cidrerie Mayer dans l’Oise, avant de s’installer à son compte comme épicière spécialisée dans les biscuits, fréquentant marchés, foires et salons.
Attirée par les métiers de bouche, Ludivine l’est assurément.
En 2001, elle crée Épices et tous avec son ex-mari, et débute une aventure formidable, faite de rencontres, de lectures, de recherches, d’enrichissement personnel et de découvertes : « […] ce que j’aime dans ce métier d’épicière, c’est apprendre. Je me documente en permanence, lis des livres ou des revues, effectue des recherches sur telle ou telle épice. C’est génial de partir à l’aventure depuis son bureau et de prendre contact avec des passionnés […] ».
Dès lors, les épices deviennent une vraie passion ! Ludivine dort, mange et vit épices … jusqu’à nommer son labrador Vanille, son gris du Gabon Cannelle et son cocker Paprika, c’est dire !
400 références pour les gourmands exigeants !
Si Ludivine passe autant de temps à rechercher la perle rare, le producteur éthique et responsable, ou la baie cultivée dans les meilleures conditions qui soient, c’est dans l’unique but de satisfaire sa clientèle, grâce à un produit acheminé en toute transparence et avec des garanties de traçabilité : « […] il est primordial d’identifier les bons partenaires et les bonnes pratiques de mise en culture. C’est de cette manière que je m’assure de la qualité des épices que je propose à mes clients […] » explique-t-elle.
Au quotidien, Ludivine décroche son téléphone souvent et fait le lien avec ses différents partenaires, présents sur tous les continents. Frédéric, son compagnon, l’accompagne sur les marchés et les salons. À eux deux, ils constituent une équipe de choc !
Tandis qu’elle imagine des mélanges inédits, et crée en fonction des besoins de ses clients et de nos habitudes culinaires européennes, il assure l’intendance et la maintenance des équipements.
Partout où elle passe, Ludivine constate que les épices ont la côte ! Et même si elle avoue volontiers qu’en matière d’épices, les Français sont plus frileux que les Indiens ou les Sud-Américains, elle ne peut s’empêcher de relater sa propre expérience : « […] ma mère a également fait évoluer sa cuisine depuis qu’elle a goûté mes épices. Elle se permet plus de fantaisie, elle ose, et c’est ça que j’adore avec les épices […] ».
Aller vers l’inconnu, tenter de nouvelles associations et se risquer à goûter à des saveurs inédites, Ludivine aime ça ! Et pour véhiculer cette passion, quoi de mieux que les salons ? Présente sur les toutes les grandes foires du pays, elle sillonne la France du Nord au Sud pour proposer des produits exceptionnels : « […] je fais de très grands salons, comme Monte-Carlo Gastronomie, Mer et Vignes à Biarritz, ou des foires en région parisienne. Dans ces cadres, je propose des sélections rares […] ».
À côté des currys traditionnels ou des épices les plus connues, vous trouverez des références plus confidentielles, comme le poivre de la baie de Sansho, un poivre japonais atypique, ou encore la vanille givrée, gousse maturée et recherchée par les gastronomes. Rentrant dans la préparation de mets d’exception, ces épices font la fierté de Ludivine et sa carte de visite : « […] le métier d’épicier est un métier est un travail à part entière, fait de sélection, de recherches et de connaissances du produit […] dans ce sens, des restaurateurs nous font de plus en plus confiance et commandent nos références […] ».
Si ne devient pas épicier qui veut, Ludivine met en contrepartie un point d’honneur à rendre les épices accessibles, et à sensibiliser le public à toutes ces belles histoires, qui font, selon elle, la magie de son métier.
Il n’est donc pas rare, sur les salons où elle expose avec son compagnon Frédéric, de voir une foule de curieux écouter Ludivine raconter l’histoire des épices, un peu comme le ferait une conteuse pour enfants : « […] c’est génial de partager ! Je donne des idées, je parle de la plante, de ses conditions de vie, de son pays d’origine. Les gens sont très curieux et ça aussi, c’est stimulant ! […] » s’enthousiasme-t-elle.
Finalement, Ludivine Leroy n’a qu’un seul regret, celui de ne pas pouvoir passer plus de temps derrière les fourneaux, et régaler les siens…
Portraits récents
Léa DELBACH
Éducatrice canin
Ludivine LEROY
Épicière
Neal STAADAL
Chef à domicile
Cédric GUILBERT
Agence de véhicules d’occasion premiums et sportifs
Nelson MOUTIA
Directeur artistique
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.