Neal STAADAL
Chef à domicile passionné – La gastronomie comme une fusion – Partager le plaisir du goût
Chef à domicile
Nomad Chef at Home
Derrière Nomad Chef at Home, il y a Neal Staadal, chef franco-danois au parcours bien achalandé. Diplômé de l’Institut Paul Bocuse, ce jeune cuisinier a appris au contact de grands chefs et puise ses idées aux quatre coins du monde. De Marc Meurin à Paris à Ramus Kofoed à Copenhague, Neal a connu les cuisines des palaces comme des restaurants étoilés, et s’inspire, aujourd’hui, de ses voyages et de ses expériences pour façonner son style, qu’il définit comme évolutif, toujours signe de gourmandise et de moments partagés.
Un chef porté par le plaisir d’être ensemble
Trouver sa propre vision de la cuisine n’est pas simple.
Pourtant, quand Neal Staadal s’exprime sur ce sujet, les mots trouvent naturellement un sens inné. Partage, joie, plaisir : Neal, amoureux des tablées festives et des échanges humains, aime associer son art à celui de la conversation. Dans cette équation, les convives sont aussi importants que les mets proposés : « […] on me demande souvent ce qu’est, pour moi, un repas réussi. Je dirais qu’il s’agit avant tout d’un bon moment avec des amis ou des gens qu’on aime. La cuisine a juste cette capacité à sublimer l’instant, le transformant en une parenthèse unique […] ».
À l’écouter évoquer ses meilleurs souvenirs de table, -rares quand on est cuisinier !-, on comprend mieux pourquoi Neal s’est lancé dans l’aventure de la cuisine à domicile. Grâce à cette fibre humaniste qui le caractérise, il parvient à rentrer dans l’univers de ses clients pour mieux répondre à leurs attentes, faisant de chaque repas le marqueur de ce temps privilégié passé auprès de ses proches : « […] quand j’ai travaillé avec Ramus Kofoed, dont le restaurant a reçu le prix du Meilleur restaurant du monde, j’ai découvert, en cuisine, une approche très humaine de la cuisine et du management en coulisses […] » détaille-t-il.
Est-ce ce bel esprit et cette manière collégiale de construire un repas qui l’ont séduit ? Dans tous les cas, Neal, aux fourneaux dans les cuisines de ses clients, aime les surprendre en s’appuyant sur leur sensibilité et leurs goûts : « […] en amont de la prestation, on discute des plats qui vont être servis, de la structure du repas, du budget. Je propose un service à la carte totalement personnalisable, à partir de 60€ par convive et de 6 personnes minimum, et un service traiteur pour les mariages ou événements familiaux jusqu’à 150 personnes […] ».
À Amiens, où il réside, Neal aime s’approvisionner en légumes de saison, en poissons ou en produits fermiers : « […] les hortillonnages proposent des légumes aux qualités gustatives exceptionnelles. Il y a aussi les crustacés et produits de la pêche, car Boulogne-sur-Mer et la baie de Somme ne sont pas loin. Sans compter les spécialités fromagères, comme le Rollot, ou des ingrédients comme les endives […] ».
Le chef à domicile donne ainsi des accents d’ailleurs aux plats qu’il façonne avec passion. Un ceviche s’accoquine de poisson de Cayeux sur Mer, un gibier de marinade aux tonalités asiatiques…pour le plus grand plaisir de ses clients, qu’il « aime voir être surpris », loin de la configuration des restaurants ou des palaces, où, il l’avoue, « il peut être frustrant de ne jamais voir les yeux des clients ».
Un parcours loin d’être tout tracé !
Pourtant, après son bac, Neal n’avait pas spécialement pris le chemin de la cuisine.
Alors qu’il suit un cursus auprès de Sup de Co, il réalise un stage en marketing dans un restaurant. Là, c’est une révélation ! Le tablier autour du cou, les effluves s’échappant des casseroles, l’ambiance de travail, tout, sans qu’il ne parvienne à l’expliquer, le subjugue. Neal comprend « qu’il se passe quelque chose » et qu’il va changer de voie.
Quelques années plus tard, en sortant de l’Institut Paul Bocuse et deux stages à Shangaï, où il participe à la formation de cuisiniers chinois à la cuisine française, il rejoint la Martinique, découvre la cuisine caraïbéenne, puis revient dans l’Hexagone et des cuisines prestigieuses, Royal Monceau entre autres.
De ce voyage autant intérieur que palpable, il retient les associations de produits, les cuissons, les assaisonnements. « […] en cuisine, rien n’est jamais vraiment figé. Il faut savoir oser, rattraper le coup, quand on tombe en panne de gaz ou autre […] » dit-il.
Et Neal a plus d’un tour dans sa mallette ! Affable et heureux de mettre à disposition des entreprises son savoir-faire, il propose l’animation d’ateliers thématiques dans le cadre de team building…quand il ne passe pas derrière les fourneaux pour des déjeuners au sommet, donnés en toute intimité.
Portraits récents
Léa DELBACH
Éducatrice canin
Ludivine LEROY
Épicière
Neal STAADAL
Chef à domicile
Cédric GUILBERT
Agence de véhicules d’occasion premiums et sportifs
Nelson MOUTIA
Directeur artistique
Biographe, conceptrice-rédactrice et coach littéraire
Des mots pour rendre visible l’invisible, un vrai savoir-faire !
Conçoit et rédige discours de marques et stratégies éditoriales des entreprises.
Écrit et co-écrit toutes les histoires de vie.